Assurances autos : demandez différents devis



Vous souhaitez faire assurer votre nouvelle voiture ? Ne signez pas chez le premier assureur. L’offre est telle en matière d’assurances automobiles que, si vous vous précipitez, vous risquez d’être mal assuré ou de payer trop cher. C’est pourquoi il est essentiel de multiplier les devis.


Le contenu d’un devis d’assurance automobile


Un devis d’assurance auto, c’est plus qu’un tarif que vous allez devoir payer chaque année. Ou chaque mois si vous préférez, mais attention, la mensualisation peut entraîner des frais supplémentaires.


Ce tarif peut être très bas, mais les garanties proposées par l’assurance peuvent vous revenir très chères. Vous le vérifierez en comparant les montants de franchise, les différents plafonds de remboursement, les délais de prise en charge… Examinez bien les différents devis qui vous parviennent avant de vous engager.


Comment sélectionner la bonne offre


Vous pouvez vous rendre chez plusieurs assureurs et comparer leurs offres, voire faire jouer la concurrence. Vous pouvez également faire appel à des simulateurs et comparateurs d’assurances auto en ligne, généralement gratuits et sans engagement de votre part.


Assurance auto

Lorsque vous demandez un devis, sachez définir vos besoins. Votre contrat d’assurance sera dépendant du type de votre véhicule, de votre âge, de votre département, de votre ancienneté en tant que conducteur… La première assurance que l’on vous vend est celle qui est absolument obligatoire, à savoir l’assurance au tiers simple. Viennent ensuite des compléments de garanties et de services. Ces options vous prémunissent contre le vol, les bris de glace, les incendies, les intempéries, les effractions, les accidents… Elles prévoient aussi des services comme l’assistance en cas de panne, le prêt de véhicule de courtoisie, des réparations…


Vous pouvez aussi ajouter une protection juridique, laquelle vous apportera de l’aide en cas de litige. Ou une garantie conducteur, pour couvrir tout dommage corporel dont vous pourriez être victime.


Ces différentes options peuvent jouer sur la facture finale, mais vous faciliter la vie en cas de dommage. C’est pourquoi il est important de comparer et de bien étudier les devis proposés.


Pour approfondir le sujet :

fr ch be ca